Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Affaires Raissouni et Radi : déclaration de la FIJ et du SNPM

Affaires Raissouni et Radi : déclaration de la FIJ et du SNPM

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce jeudi 1er juillet, au lendemain des audiences des journalistes Omar Radi et Soulaïman Raissouni, la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) ont diffusé un communiqué. Les deux organismes ont rappelé qu’ils suivent le déroulement des deux affaires depuis le début, ajoutant qu’ils ont organisé un sit-in devant la cour d’appel de Casablanca, chargée de ces dossiers, quelques minutes avant le début des audiences, ce mardi 29 juin.

Écouter aussi :Analyse des affaires de Soulaïmane Raissouni et de Omar Radi

Les 29 et 30 juin 2021, durant 20 heures d’entretiens, la FIJ, représentée par son secrétaire général, Anthony Bellanger, et Abdel Kebir Khchichne, le président du Conseil national du SNPM, et Hanane Rihab, la vice-présidente du SNPM chargée des libertés, ont rencontré à Casablanca l’ensemble des parties impliquées dans ces deux affaires. L’objectif était de «bien appréhender les enjeux qui ont largement dépassé les frontières du Royaume». Ces entretiens ont été tenus avec les différents avocats des journalistes incarcérés, l’épouse de Soulaïman Raissouni, Khouloud Mokhtari, le père de Omar Radi, Dris Radi, trois membres du comité Free Omar Radi, notamment les journalistes Salaheddine Lemaizi et Imed Stitou ainsi que Mohamed Zoukari, les deux plaignants, notamment la journaliste Hafsa Boutahar, et l’activiste de la communauté LGBT Mohamed Adam, les avocats respectifs des deux plaignants, les responsables de l’Association marocaine des droits des victimes (AMDV), dont la présidente Aicha Kelaâ et les membres de son bureau et Najiba Jalal, directrice générale de l’association Bait Al Hikma.

Selon le communiqué, à l’issue de ces entretiens, Anthony Bellanger a déclaré : «un journaliste n’est donc ni juge ni policier, et, à ce titre, je veux redire que la Fédération appelle, depuis le début de ces affaires, à un procès juste et équitable, tant pour les journalistes incarcérés que pour les plaignants dans ces deux affaires». Et d’ajouter : «nous nous inquiétons également de la durée excessive des instructions et de l’état de santé de Soulaïman Raïssouni, en grève de la faim depuis des semaines. Ces durées excessives de la justice marocaine sont néfastes, pour ne pas dire intolérables, pour les deux parties, dans un état de droit».

Lire aussi :Le journaliste Soulaïman Raissouni hospitalisé

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Amazigh : lancement d’une plateforme numérique d’enseignement à distance

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé, lundi à Rabat, le prochain lancement d'une …

RADEEJ : modernisation du portail en ligne pour une meilleure expérience client

La Régie autonome intercommunale de distribution d'eau, d'électricité et de gestion d'assainissement des provinces d’El Jadida et Sidi Benno…

Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH

Lors de sa session de mai, le conseil de la commune de Casablanca a décidé de rénover et moderniser la gare routière Ouled Ziane, en y consa…

Marhaba 2024 : l’Espagne lance les préparatifs

Les autorités espagnoles ont mis en place un plan spécial pour la prochaine opération «Marhaba», qui débutera en juin 2024. Lors d'une réuni…

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…

ONCF : perturbations annoncées sur l’axe Casablanca-Kénitra

L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) poursuit sa mission de modernisation du réseau ferroviaire marocain avec un nouveau projet d'env…

Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

L'ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars pour soutenir les agences de l'ONU au M…

Une plateforme digitale pour les demandes de « carte de personne en situation de handicap »

Un pas vient d’être franchi dans l’amélioration des conditions des personnes vivantes avec un handicap puisque le ministère de la Solidarité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire